MASCARA ALGERIE DE MA JEUNESSE

 

La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.

 
Home / 15 Most visited /

La gare

gare.jpg ThumbnailsÉcusson Judo

Façade extérieure

12 comments

Add a comment

CAPTCHA Image

  • uowepixicateo - Thursday 15 October 2020 13:38
    http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ - Amoxicillin <a href="http://mewkid.net/when-is-xuxlya/">Buy Amoxicillin Online Without Prescription</a> oel.ljfs.p-rubira.com.fww.zd http://mewkid.net/when-is-xuxlya/
  • tobavajiremo - Wednesday 15 July 2020 01:05
  • noureddine.boudaa - Thursday 30 June 2016 14:51
    pauvre gare completement démolie dernierement,au lieu de rénvover et réhabiliter cette ligne qui date de 1879 et 1886 pour le troncon tizi-mascara,on a préféré rasé.sur la probable nouvelle ligne mohammadia-mascara-saida on a tout entendu (étude en cours,étude à lancer,étude achevée...).alors que la réalité et tout autre,l'etude n'a meme pas commencer(visite du ministre des transports à mascara en juin 2015). bien cordialement
  • Mascaben - Sunday 22 September 2013 17:02
    Bravo, mes remerciements et compliments à vous Mr.Noureddine pour la bibliographie(J.Verne1896)sur les chemins de fer de Mascara. Salutations à tous les amis et amoureux de Mascara.
  • Djemel BENOUGUEF - Sunday 15 September 2013 22:26
    Si Hmida;la ville doit etre défendue par ses propres enfants.Malheureusement;ils ont été chassés.On est devenu des spéctateurs médusés.Quel dommage!Tot ou tard;ils paieront inchaallah cache.
  • hmida de bab ali - Sunday 15 September 2013 19:51
    min tekhla el blad iwali adhnha vous voyez ce que je voulais dire par la, il y a des responsables qui n'ont pas connus cette ville historique ont pris le plaisir de la défigurer, car entre la dite gare et MASCARA il y a toute une histoire ne ce resque,cette merveilleuse histoire d'amour entre le chanteur khaldi et bakhta , pourquoi ne pas laisser cet édifice comme musée du quartier de la gare, wala lam tegraa zabourek ya daoud
  • Noureddine - Sunday 15 September 2013 12:01
    A l'attention de madame Patricia Mariani, concernant votre souhait formulé relatif à la gare de Mascara, je vous conseille la lecture de "CLOVIS DARDENTOR", roman de Jules Verne paru en 1896.
    Je cite ci-après un passage afférent à la voie de chemin de fer Oran-Saida:
    "Par bonheur, Clovis Dardentor eut une idée – une idée telle qu’on pouvait l’attendre d’un pareil homme. La Compagnie des chemins de fer algériens venait d’afficher un voyage circulaire, à prix réduits, dans le sud de la province oranaise. Il y avait de quoi tenter les plus casaniers. On partait par une ligne, on reviendrait par une autre. Entre les deux, cent lieues à traverser en pays superbe. Ce serait l’affaire d’une quinzaine de jours curieusement employés.
    Sur les affiches multicolores de la Compagnie s’étalait une carte de la région que traversait une grosse ligne rouge en zigzag. Par chemin de fer on allait à Tlélat, à Saint-Denis-du-Sig, à Perregaux, à Mascara, à Saïda, point terminus. De là, par voitures ou en caravane, on visitait Daya, Magenta, Sebdou, Tlemcen, Lamoricière, Sidi-bel-Abbès. Enfin, par chemin de fer, on revenait de Sidi-bel-Abbès à Oran".
    Plus loin, "– Oui... justifiés, reprit M. Dardentor, car Mascara est une des plus jolies villes de l’Algérie, et le temps que nous lui consacrerons ne sera pas perdu !" ...... Cordialement.
  • Djemel BENOUGUEF - Sunday 11 August 2013 23:11
    Je m'adresse au visiteur,S.V.P,puis-je savoir la fiabilité de ces deux études?Qui sont le maitre de l'ouvrage et le maitre d'oeuvre?Mes remerciements les plus anticipés.
  • visiteur - Sunday 11 August 2013 22:09
    Mascara, à changer de look ,l'édifice de la gare fut complètement rasé du moment qu'un projet demeure en cours pour le dédoublement des voies d'accès vers la gare Boulilef et d'autres derrière le stade municipal Meflah Aoued, quant a la voie ferrée une étude est envisagée pour reprendre cette de 1939 allant vers Palikao-Franda-Tiaret les hauts plateaux du sersou et une autre ligne vers Sidi Bel Abbès .
  • Djemel BENOUGUEF - Sunday 11 August 2013 18:42
    Bonjour Mme Patricia. Je souhaiterais vous rapporter quelques renseignements sur la gare de Mscara,qui malheureusement,elle vient d'etre rasée pour laisser place à un dédoublement de voies et la réalisation de qques équipements publics pour tout le quartier de la gare.Le rail à Mascara a été déclassé;dommage pas de train.La ligne ferroviaire qui reliait Mascara par tizi vèrs colomb Béchar a été déviée sur Sidi Bel-Abbes.La navette oran-mostaganem;l'usager la prendra àPerrigaux(Mohammadia).La gare à Mascara se trouvait à qques encablures du chef lieu.ST Denis du Sig se trouve à 45 km.Notre ville se situe sur une altitude de 500 m au centre ville.Il y a des pentes abruptes ou les chevaux glissés.D'ailleurs;l'extension de qques quartiers a fait culminé la cote à 700 m.Je crois que vous etes servie,s'il y a d'autres questions;je suis disponible.
  • patricia mariani - Saturday 10 August 2013 15:21
    Bonjour,
    Je souhaite savoir si ce qui est écrit ci-dessous est vrai :

    Mascara*… une cité qui a été édifiée sur un vaste plateau dont les pentes très accentuées ne permettent pas aux chevaux de fer d’en avoir l’accès.
    La gare a donc été construite à 1km environ du sommet du plateau. à St Denis-du-Sig exactement. C’est donc là qu’il faut changer de train pour prendre la navette Oran-Mostaganem.
    La gare de Mascara n'était donc pas dans la ville-même ?

    Merci beaucoup pour ce renseignement important pour moi.
    Cordialement
    PM
  • visiteur - Tuesday 29 July 2003 18:15
    en 1956/57 le Chef de gare était Monsieur Loudcher, sont adjoint Monsieur Exposito, le responsable des TRCFA à gauche de cette vue Monsieur lopez ?
    J'ai connu à cette époque de nombreuses familles du quartier de la gare dont j'aurais plaisir à avoir des nouvelles. J'étais à l'époque sergent au D.M.T.54, du 54 BT, de la 4°DIM . nous étions cantonnés içi.
    email : michelfrancois@wanadoo.fr

Astuces

Pour voir les photos plus grandes: A gauche,au dessus de la photo, cliquez sur le petit carré"Taille de la photo" et choisissez la taille

La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour débatre des douloureux événements, merci de votre compréhension.

 

Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier