Annonce

Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier

Pour formuler une nouvelle demande "Nouvelle discussion" il faut être enregistré et identifié

#1 13-08-2007 17:19:44

Bachelot
Membre

Contact

J'ai passé 10 ans de ma vie à Mascara, où je suis arrivé en 1937,à l'âge de 8 ans et j'en suis parti à 18 ans. Mon père était procureur de la République de Mascara, ville où j'ai fait mes études, notamment au collège jusqu'à la fin de troisième. J'aimerai retrouver des amis de l'époque. J'ai habité jusqu'en 1942 à la Maison du Colon en face d l'église, puis rue du Caire. J'aimerais bien retrouver des camarades de l'époque
Je profite de ce premier contact pour signaler que je viens de publier un livre aux Editions de l'Harmattan, intitulé "De Saigon à Alger - 1951-1962 - Désillusions d'un officier, marin et pilote". Dans cet ouvrage, je fais le récit des combats que j'ai menés sur les fleuves d'Indochine, puis comme pilote de Corsair, sur les porte-avions à Suez, puis pendant quatre ans en Algérie à partir de Télergma. A ces souvenirs très personnels se mêlent l'histoire de  ma famille pied-noir, installée en Algérie depuis 1831, et la chronique des événéments douloureux de la peu glorieuse période de la décolonisation : Sakhiet, 13 mai, barricades, mes entretiens avec de Gaulle pendant la tournée des popotes, le putch, les massacres de Bab-el-Oued et d'Oran...

#2 13-08-2007 22:51:12

jeanne-marie
Membre

Re : Contact

Mr Bachelot, je vous ai connu lorsque vous habitiez rue du Caire, puisque je suis la fille de Mr et Mme Sanchez habitant la maison Chevassut 2 rue du Caire; comme je suis la 4ème de la famille et née en 1941, vous avez dû connaître mon frère aîné René , décédé il y a 3ans à Toulouse; ma soeur de 9 ans mon aînée: Clotilde , née en 1932 et qui se trouve à Aix-en-Provence; le 3ème de la famille: Roger est décédé en 1996; vous habitiez au 2ème étage , je pense à côté de Mme Beltz , la sage-femme; ou est-ce celle-ci qui est venue habiter là après votre départ!!...Je suis dans le Vaucluse , retraitée de l'E.N. ; voici mon e-mail , si vous voulez m'écrire:jmc84@club-internet.fr   Bien amicalement.

#3 14-01-2008 17:53:30

AHMED REDA BOUDIAF
Membre

J'ai entendu parler de votre père au tribunal de Mascara où j'entamais ma carrière de magistrat en 1973. Les anciens greffiers évoquaient encore son souvenir et gardaient de lui l'image d'un parquetier intransigeant à très forte personnalité.
Il me semble vous avoir vu dans un film documentaire sur les bombardements des populations civiles, effectivements peu glorieux, de Sakhiet Sidi Youcef où vous exprimiez me semble-t-il des regrets émus.
Ahmed Reda BOUDIAF (www.boudiaf-avocats.com)

#4 30-04-2013 21:13:01

Georges Pinel
Invité

Je recherche mon cousin Jean Louis Saugez, possiblement encore en vie quelque part en France, je ne l'ai pas vu depuis 50 ans.
\Merci de m'aider si vous pouvez, je crois qu'il a 75 ans maintenant.

#5 03-05-2013 06:13:19

Georges Pinel 9043
Invité

Je suis surpris  que personne ne se rapelle du "jardin de la femme Sauvage", avec ce beau pont suspendu au dessu d'une gorge profonde et qui a  eu une mauvaise reputation durant la guerre d'algerie.
Je n'ai pu retrouver aucune photo originale de cet endroi.

#6 03-05-2013 06:15:41

Georges pinel 9043
Invité

Correction:P Je crois que le nom est le Ravin de la femme Sauvage et non pas le Jardin de la femme sauvage...

#7 03-05-2013 17:33:24

Danielle H 1
Invité

Bonjour
Georges pinel 9043 a écrit :" Je suis surpris  que personne ne se rapelle du "jardin de la femme Sauvage", avec ce beau pont suspendu au dessu d'une gorge profonde et qui a  eu une mauvaise reputation durant la guerre d'algerie.
Je n'ai pu retrouver aucune photo originale de cet endroi
et  Re : Correction: P Je crois que le nom est le Ravin de la femme Sauvage et non pas le Jardin de la femme sauvage..."

Comme je connaissais ce nom de lieu, j'ai vérifié sur internet et j'ai eu confirmation que le Ravin de la Femme Sauvage se situe à Alger, entre le Jardin d'Essai et le Hamma, près du cimetière de Sidi M'Hamed.   A ma connaissance, il n'existe pas de lieu similaire aux alentours de Mascara ? ....    cordialement,  Danielle

#8 31-07-2014 19:56:04

Saugez Annie
Invité

Georges Pinel a écrit :

Je recherche mon cousin Jean Louis Saugez, possiblement encore en vie quelque part en France, je ne l'ai pas vu depuis 50 ans.
\Merci de m'aider si vous pouvez, je crois qu'il a 75 ans maintenant.

Mon cousin Bernard Saugez a été en contact avec Jean Louis Saugez. Jean-Louis habitait il y a quelques années dans un petit village des Pyrénées Orientales. Si, depuis votre message vous n'avez pas pu retrouver Jean-Louis, je pourrai contacter Bernard qui doit avoir gardé son adresse.
Je suis une cousine éloignée de Jean-Louis : nos arrière-grands pères étaient frères ( le sien était l'aîné Désiré né en 1843, le mien le plus jeune Marcel né en 1854). Marcel était charron à Mascara, mon grand-père est né à Mascara en 1886, mais ensuite il est parti militaire au Maroc.
Personnellement je n'ai jamais vécu en Algérie, mais je m'intéresse à la généalogie.
Nous avons de la famille aux Etats-Unis : Andrée Saugez, petite-fille de Désiré a épousé un soldat américain venu en Algérie en 1942.
Il faudra que je regarde dans mes documents car le prénom de votre mère Augustine ne me dit rien.
très cordialement

Annie

#9 20-10-2016 17:53:46

elandaloussi
Invité

bonsoir voila je voudrais avoir des renseignement concernant ma grand mere paternelle nommee Goudjil rekia originaire de corse son pere Goudjil abderrahim et sa mere fatma bent Goudjil , j'ai fait des recherches j'ai trouver que Goudjil kheira veuve de montera Abdelkader qui percevais sa penssions de legionnaire de l'armee francaise ,concernant Goudjil rekia j'ai un acte de dece numeros 403 elle est decedee le 17/06/1929 a ,m'Hamid celui ou celle qui peut m'aider a eclaircir ou a m'aider on me donnant des renseignements je lui serais reconnaissant toute ma vie .j'ajoute aussi que j'ai enttendus dire que Goudjil rekia a etais adopter par montera Abdelkader ce montera a adopter aussi mon grand pere benattouche Mokhtar qui apres s'est marie avec Goudjil rekia qui a donner un enfants mon grand pere benattouche mohammed en 1910.ce que je veut savoir c mes origines car audelas des renseignements que je vient de donner j'ai pas autres choses fils de montera abdelkader et Goudjil kheira montera mahieddine garde forestier depuis 5ans et avocat 17 ans pour me contacter elandaloussiyasine@gmail.com

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.6