Annonce

Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier

Pour formuler une nouvelle demande "Nouvelle discussion" il faut être enregistré et identifié

#1 14-01-2011 16:04:17

yacine29
Membre

quelqu'un sait-il quand l'hôpital de mascara a été construit ?

quelqu'un sait-il quand l'hôpital de mascara a été construit ?

#2 14-01-2011 19:11:59

Pierre
Administrateur

Re : quelqu'un sait-il quand l'hôpital de mascara a été construit ?

J'ai lu ça quelque part, il faudrait que je le retrouve. À l'origine et pendant longtemps, c'était un hôpital militaire ouvert aux civils

Amitiés

#3 15-01-2011 12:42:48

BERENGUER Norbert
Membre

L’hôpital doit dater probablement des années 1840 env  à 1900 .  il était militaire effectivement,  Pierre,  selon les cartes postales que l’on trouve sur ton site  ! … :
voir Lien : http://www2.p-rubira.com/galerie/pictur … categories )
Ou encore sur Internet :
Voir : http://www.abcdelacpa.com/algerie_mascara.html
Donc probablement construit dans la première partie du siècle ? …
Amicalement
Norbert

#4 15-01-2011 12:57:32

BERENGUER Norbert
Membre

Si l’on se réfère au lien suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/19e_corps_d'arm%C3%A9e_(France)
C’était le 19 ème Corps d’armée qui constituait le noyau de l’Armée d’Afrique, et pour Mascara y étaient affectés notamment :
Le 2 eme Régiment de Tirailleurs et le 6 ème bataillon territorial de Zouaves  ainsi que très probablement le 2 eme Régiment étranger ? … Donc il faudrait donc chercher la réponse à cette question dans l’historique de ces 3 armes, selon moi !

#5 16-01-2011 02:26:51

Pierre
Administrateur

En 1846. il y a un hopital militaire à Mascara. Sur la gazette médicale de Paris de 1846 page 897 on lit:
MÉDECINE PRATIQUE
traitement des abcès du foie par M Haspel médecin adjoint à l hôpital militaire de Mascara

Dans un autre livre: Tableau de la situation des établissements français dans l'Algérie: 1850-1852 on lit: Il parle d'un hopital militaire provisoire.

MASCARA FORTIFICATIONS S 1er Travaux ordinaires On a pourvu aux travaux de réparation et d entretien courants et aux frais du magasin
On a planté les glacis du front Nord on a continué le nivellement de la place on a posé les embrasures et élevé jusqu à 2 mètres au dessus du terre plein les parapets des bastions 1 6 et 8 des courtines et des bastions du front est et partie des bastions du front nord La dépense a été de i5 3o6 fr 5o cent dont 5 006 fr 5o cent en i85o et io 3oo francs en 1 85 1 S 2 Travaux extraordinaires
On a exhaussé les flancs des fronts sud et réglé les glacis et la rue militaire de ces fronts
On a fait les embrasures et on a réglé les glacis et les fossés des fronts est on a exhaussé les flancs des bastions 16 et 2 1 et on a réglé les glacis et les fossés des fronts Nord
On a payé une indemnité à un indigène pour dépossession d une maison sise sur la rue militaire La dépense a été de 34,996 fr 93 cent en 1 85o seulement TRAVAUX RESTANT À FAIRE Il reste à compléter les bastions et les courtines des fronts sud à achever le couronnement des fronts est à compléter les murs des courtines et des bastions des fronts nord à construire les fronts ouest La dépense à faire est évaluée à environ 169,500 francs BATIMENTS MILITAIRES S 1er Travaux ordinaires
On a pourvu aux travaux de réparation et d entretien de divers bâtiments militaires casernes hôpitaux et magasins d administration Au quartier d infanterie on a fait le dallage en grès et en briques durez de chaussée de la caserne on a fait des pilastres en pierre de taille et la grille en fer de la porte d entrée de la caserne on a construit le bâtiment des prisons cellulaires
Au quartier de cavalerie on a consolidé et renforcé la charpente de la toiture et des planchers de la caserne par l intercala tion de nouvelles pannes et poutres on a posé le deuxième plancher du premier étage on a construit le bâtiment des cuisines et des latrines on a acheté et installé des poêles dans les cuisines dont on a complété l ameublement on a établi un conduit amenant l eau aux cuisines du quartier d infanterie on a installé à Mascara le dépôt du 2e régiment de spahis et on a commencé la consolidation des bâtiments militaires ébranlés par les tremblements de terre des 22 et 2 4 novembre 1 85 1 on a transformé en casernement provisoire les hangars du parc aux bœufs de l Argoub La dépense a été de 157,758 fr 36 cent dont 71,093 fr 36 cent en i85o et 86,665 francs en i85i S 2 Travaux extraordinaires Néant
TRAVAUX RESTANT À FAIRE Il reste à achever les accessoires des quartiers d infanterie et de cavalerie à construire un hôpital militaire définitif l hôpital actuel n étant que provisoire des magasins à orge avec silos une manutention et des magasins pour le campement ces trois derniers établissements étant encore provisoires à compléter le parc aux fourrages La dépense à faire est évaluée à environ 1,000,000 francs.

Amitiés

#6 27-02-2013 01:09:15

roland goua
Invité

nous habitons avec mes parents en face,au dispensaire exactement, et ma mère goua odette travailait à l'hopital.

#7 28-02-2013 20:25:57

alcaidé quiezsylviane
Invité

ma maman née sanchez raymonde a travaillé a lhopital nous habitions en ce temps là rue mchl joffre no 17...

#8 20-03-2013 17:38:43

Djemel BENOUGUEF
Invité

A l 'intention de Monsieur Daniel Saint HAMONT. Je viens de consulter la rubrique intitulée:ceux de chez nous.J'ai été émerveillé du parcours de cet enfant de Mascara.Je vous tire chapeau Monsieur Daniel.Votre ville natale a une grande place dans votre coeur.La preuve,vos voyages répétés.Une phrase m'a attirée danslaquelle vous disiez que vous projettiez un film sur Mascara.Pourrais-je savoir ou en est la situation du projet.Mes remerciements les plus anticipés

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.6