LES OSSELETS

ACCUEIL Sommaire Ecrire des souvenirs L'armoire L'armoire de G. Leverone

  Par  Gérard Cortès

  

LES OSSELETS

À une certaine époque de l’année, nous jouions aux osselets. Il y avait trois sortes d’osselets, pour les garçons et les filles.

 

POUR LES GARÇONS

1° Soit des cailloux ronds (5) que l’on trouvait dans les tas de sable, sur les chantiers de constructions ou terrains sablonneux, lits de rivières, et ceux que l’on fabriquait à partir de morceaux de marbre que l’on récupérait chez les marbriers en allant aux cimetières. Avec un petit morceau ou un gros caillou, on écaillait doucement le morceau de marbre en tournant, et lorsqu’il avait à peu près pris la forme d’un cylindre, on le fignolait en le frottant sur le bord du trottoir.

2° Soit du roseau. On prenait du roseau sec et on coupait des morceaux de 10 à 12 centimètres que l’on fendait sur la longueur.

 

POUR LES FILLES

3° Os de mouton (5) On récupérait chez les bouchers du marché, à côté de la Place Gambetta ou du Souk de Bab-Ali ces fameux osselets. Je pense que ces osselets sont les rotules entre les cuisses gigot et les pieds du mouton. Ils avaient une forme assez particulière et  étaient surtout destinés aux filles. Pour mieux distinguer les faces, elles les peignaient de couleurs différentes. Pour les modèles 1 et 2, la règle du jeu était identique, plus ou moins longue, suivant le règlement proposé au départ. Pour le modèle 3, la règle du jeu était donnée par les formes 4 des osselets.