MASCARA ALGERIE DE MA JEUNESSE

 

La galerie photos est un espace pour voir ce qu'était Mascara et ce qu'il est devenu et non pour débattre des douloureux événements, merci de votre compréhension.

 
Home /

Potaches Mascara 1961

potaches_mascara_1961.jpg AGSM Kader ArrasThumbnailspentecote santa cruzAGSM Kader ArrasThumbnailspentecote santa cruzAGSM Kader ArrasThumbnailspentecote santa cruz

"Potaches" du lycée de Mascara en sortie un dimanche -27-02-1961

Author
B.DALI
Visits
12831

17 comments

Add a comment

  • Dali Belghachem - Friday 28 August 2015 23:14
    Salut
    Je suis très peiné d'apprendre le décès de mon ami Abdallah"que Dieu lui accorde sa miséricorde".
    J'ai connu son grand frère en tant que "potaches" (également élève de notre lycée).
    Bien le bonjour à tous les anciens élèves.
    B.DALI
  • hadj djelloul - Friday 28 August 2015 14:30
    Monsieur DALI Belghachem si vous faite allusion a mon cousin HADJ DJELLOUL Abdellaha qui a réintégré l'aviation en 1965 est décédé dans les année 70 (noyé a la plage) merci de votre témoignage.par contre son frère HADJ DJELLOUL Mohamed Larbi a étudier aussi a MASCARA et a réintégré l'enseignement puis MAIRE DE MECHERIA il est décédé dans les années 2000. SALUTATIONS
  • Dali Belghachem - Wednesday 26 August 2015 19:48
    Salut
    Effectivement il s'agit de Hadj Djelloul originaire de Méchéria comme notre ami Hassani.
    j'ai appris qu'il s'était engagé dans l'armée de l'air algérienne soit en 1964 ou 1965 et depuis je n'ai plus de nouvelles.
    DALI BELGHACEM
  • hadj djelloul - Tuesday 25 August 2015 21:28
    Monsieur B.DALI Vous citer sur la photo Mr HADJ DJELLOUL Mohamed peut être mon cousin hadjdjelloul mohamed larbi natif de mecheria.merci de votre reponse
  • Noureddine - Thursday 6 August 2015 00:39
    La Station, plutôt le poste de distribution de carburants SHELL, était situé en face de la poste,à la droite du pont Lebeau en allant vers le stade (sorties vers Belabbès et Oran). Je vous invite à consulter la photo existante sur le présent site, intitulée "Pont Lebeau".
  • MA Cano - Friday 31 July 2015 23:15
    ce n'est pas possible. Dans ce cas on ne verrait le barreaudage du pont .... Qui dit mieux
  • Noureddine - Friday 31 July 2015 13:42
    La photo est prise à partir du kiosque de distribution de carburants SHELL qui était situé en face de la poste de l'Argoub et mitoyen à la station ESSO qui était gérée par les frères Khemis détenteurs des licences des taxis N°3 & 4. Un grand bonjour au camarade de classe Hassani Hassan.
  • Djemel BENOUGUEF - Friday 24 July 2015 16:56
    Je suis désolé pour vous.C'est bel et bien le jardin pasteur.Le barreaudage est unique à Mascara.Il y est toujours.Il n'a été implanté que dans ce lieu.
    Monsieur Pierre,c'est votre itinéraire,du moment que vous l'empruntiez,pour aller porter le manger à votre chèr feu père ;à la caserne des pompiers.Autre confirmation;le poteau électrique entre les 2 jeunes se trouve toujours dans cet endroit.
    Donc,la photo est prise en face de la balustrade du jardin Pasteur.C'est mon dernier mot.Cordialement.
  • MA.Cano - Friday 24 July 2015 11:50
    Pierre je te l'accorde et je suis casi sure les immeubles du Bd Lamoricière ne ressemblaient pas à ceux de la photo, et je n'ai pas souvenir que la rue qui traversait le pont avait un terre plein au milieu avec des arbres Je ne mettrais pas ma main à couper mais je dis ce n'est pas le pont de l'Argoub ...Affaire à suivre
  • Pierre - Friday 24 July 2015 00:16
    La date ne fait aucun doute, par contre en regardant bien il semblerait ce ne soit pas le jardin Pasteur qu'il y a en face. On voit les arbres, derrière la balustrade, ils sont de pleins pieds, alors que le jardin Pasteur à cet endroit du pont était un ravin.
  • Dali belghachem - Thursday 23 July 2015 01:32
    Salut à tous
    Je suis très heureux de la réaction de nos amis du site.
    Generalement j'annote toujours sur mes photos le lieu et la date.
    Malheureusement sur celle ci il n'y avait que la date;néanmoins j'ai cru reconnaitre sur le trottoir d'en face la descente vers le jardin Pasteur et à gauche "TRIG ELMIZAN".
    Qant à la date elle est exacte mais ce n'etait pas un dimanche(journée normale de sortie)mais plutôt un lundi(vérification Google).
    Sinceres salutations.
    B.DALI
  • Pierre - Wednesday 22 July 2015 23:54
    En attendant la réponse de B.Dali, en agrandissant la photo on voit sur le pilier du pont une affiche électorale probablement du funeste référendum de janvier 1961 avec un oui; Voir partie agrandie http://mascara-algerie-ma-jeunesse.com/index.php/photo-1961
  • Mascaben - Wednesday 22 July 2015 19:15
    A mon humble, cette partie oû la photo est prise, c'est la moitié de la chaussée qui servait de rond-point. Le square(l'actuelle place Ibn Badis)n'existe pas encore à cette date; il n'y avait que le remblais de "Chaabat Blanto".Prière de rectifier en cas d'erreur.
  • MA Cano - Wednesday 22 July 2015 18:52
    Si on regarde bien cette photo , les immeubles ne me semble pas être ceux du Bd Lamoricière , si c'est bien le bon pont ce n'est pas la bonne date ce square n'existait pas en 1961. Qui dit mieux
  • Pierre - Tuesday 21 July 2015 22:16
    M.A, quand j'ai reçu cette photo, avant que Dali la commente, j'ai pensé comme toi, je voyais le pont de Lebeau et je ne reconnaissais pas ce square.
  • MA Cano - Tuesday 21 July 2015 18:27
    donc les immeubles seraient Bd de la Lamoricière? ? je ne me souvient pas d'un square à cet endroit là. Il s'agit bien du pont de l'Argoub et à l'époque en face il y avait un ravin l'Oued "merda" et l'entrée de Bab Ali. Après l'indépendance le ravin a été comblé la grande mosquée se trouve là.....
    Qui dit mieux ????
  • B.DALII - Monday 20 July 2015 18:59
    Des "potaches" sortie du dimanche 27-02-1961.
    Photo prise en face de la poste et du jardin Pasteur.
    De gauche à droite: HADJ Djelloul,Hassani Hassen,Dali Belghachem.