Annonce

Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier

Pour formuler une nouvelle demande "Nouvelle discussion" il faut être enregistré et identifié

#1 15-11-2018 16:09:15

Chlomo
Membre

GENEALOGIE (demande d'aide MASCARA): familles AMSALLEM PASTOR JAEN

Bonsoir

Mon grand-Père (Manuel PASTOR) avait un frère qui est né à MASCARA en 1895.

L'enfant fut déclaré en mairie de MASCARA par Mr Samuel AMSALLEM qui le reconnu comme son enfant et fils de Maria JAEN. Il lui donna le prénom d'Abraham en présence de deux témoins (Isaac et Abraham) également signataires sur l'acte de naissance.

J'ai l'acte sous les yeux et je vois que ces informations (en dehors des signatures) ont été par la suite biffées proprement - et insuffisamment car on peut  toujours fort bien lire ce qui est écrit dessous - . "Fils  naturel de Samuel AMSALLEM" a été biffé sur le formulaire et remplacé en marge par "fils légitime de José PASTOR", absent).

José Pastor est dit avoir épousé Maria JAEN à Elche en Espagne en 1874. Durant dix ans , je n'ai pas traces de naissances. le premier enfant de Maria JAEN apparaît né en 1884. Sur les cinq enfants dont j'ai vu l'acte de naissance, trois fois le père est dit "ABSENT", puis une fois "MALADE" et une autre fois "ABSENT" (sur l'acte d'Abraham ou précédemment Maria JAEN avait été dite VEUVE avant que l'inscription ne soit elle aussi biffée)

En 1939, sur son livret militaire Mr Abraham PASTOR est marqué Abraham Albert PASTOR et habitant MASCARA.

L'acte de naissance modifié d'Abraham PASTOR a t il suffit à le protéger contre les lois du régime de Vichy sans qu'un fonctionnaire ne prétende qu'il y eut falsification? A t il échappé à la déportation ?

Quelqu'un peut il me donner des informations sur ce qu'est devenu Abraham PASTOR ?
J'aimerai aussi savoir quelle était la religion de Maria Jaen , mon arrière grand mère. Car j'imagine mal en vertu de la hala'ha (loi religieuse juive) qu'un juif puisse reconnaïtre devant deux témoins un enfant en mairie et lui donner son nom de famille  si il y a un SAFEK (doute) dans son esprit quand à la judaïté de l'enfant (fils d'une femme juive).

Cordialement

#2 17-11-2018 20:22:19

Pierre
Administrateur

Re : GENEALOGIE (demande d'aide MASCARA): familles AMSALLEM PASTOR JAEN

Bonsoir, c'est vraiment bizarre, mais je ne crois pas que ça a été  fait pour le préserver de la déportation, de plus il n'y a pas eu de déportation à partir du sol d'Algérie. La rectification a trés certainement été faite aprés que Mme Alvarez la voisine qui l'a acouché est veue faire la déclaration au nom du père . Amsalem est probablement le  ģéniteur. Les Jaen que je connais sont des catholiques.
Quand on regarde l'acte de naissance Pastor  Joseph là aussi il y a autre chose, il est né et déclaré du nom de sa mére Vicedo puis rayé et déclaré Pastor par probablement le concubin puisqu'il est écrit qu',il vivait où est né l'enfant.

Amitiés

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.6