Annonce

Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier

Pour formuler une nouvelle demande "Nouvelle discussion" il faut être enregistré et identifié

#1 01-12-2007 19:33:39

alain
Membre

Uzès-le-Duc

Bonjour aux Mascaréens !

Je recherche des informations sur mon grand-père maternel, Emmanuel Garcia, qui a peut-être vécu à Uzès-le-Duc où il devait exploiter un moulin. Il y serait décédé vers 1920, assassiné, dit-on dans la famille, par un voleur qu'il avait dérangé dans le moulin.
Certains Mascaréens pourraient-ils me dire si Uzès-le-Duc était à l'époque dans l'arrondissement de Mascara, et si un périodique local couvrait les évènements d'Uzès-le-Duc ?
J'ai déjà parcouru les numéros disponibles de l'Echo d'Oran à la BNF-Paris Tolbiac, et Uzès-le-Duc n'est jamais cité, sauf pour signaler en 1920 une insécurité importante, avec crimes et vols avec violences.
Je me dis qu'un journal plus localisé serait plus explicite, avec une rubrique consacrée aux naissances,mariages, décès de l'arrondissement ?

Je ne peux rien demander à Nantes, puisque ne disposant d'aucun renseignement précis, et d'ailleurs, il n'est pas sûr que Nantes détienne les microfilms des registres  d'Uzès-le-Duc.

Amicalement

Alain

#2 14-01-2008 18:21:30

AHMED REDA BOUDIAF
Membre

Re : Uzès-le-Duc

Bonjour,

Uzes le Duc s'appelle aujourd'hui Oued El Abtal. Je pense que dans les années 20, ce village dépendait de Tighennif (ex-Palikao). Si votre grand père a été assassiné, il faudrait peut-être orienter vos recherches plutôt vers le tribunal de Mascara.

Ahmed Reda BOUDIAF (www.boudiaf-avocats.com)

#3 11-11-2011 09:48:36

betahar
Invité

je suis de la region de oued el abtal je suis ne a mostaganem jadis je passais tout mrs vacances a oued el abtal il y avait oued mina ou on passais toute la journee avec mes cousins qui demeurent toujours  je garde de fortassa de bonne souvenirs

#4 07-01-2012 18:31:04

LEPILEUR
Invité

Je ne sais pas,  si  ces  renseignements  vous seront utiles,je suis métropolitain mais ayant vécu quelques années en Algérie et plus particulièreement à Uzes le Duc ou j'ai enseigné à l'école primaire de ce village, cette bourgade est restée au fond de mon coeur pour mille et une raisons dont une qui peut je le pense vous permettra de cheminer dans le passé et peut être  retrouver les  traces de votre grand- père. Le directeur de l'école s'appelait MONSIEUR OULD ALI et je crois savoir que cette famille est très honorée dans la willaya de MASCARA ou je suis retourné il y a six ans et ou j'avais parlé de mes souvenirs à des mascaréens de mon âge, qui le connaissaient, voilà c'est peu, mais cela  j'espère pourra servir de  maillon  à  votre recherche .SINCEREMENT

#5 12-02-2012 18:45:34

ABID HADJ MOHAMED
Invité

Bon j ai lu tous vos citations...Alors Je suis de oued el abtal anciennement nommé UZèS LE dUC ...Celui qui veut savoir quelque chose de bien ..je suis la ...c mon émail : enrique-iglesias22@hotmail.fr
Tél :+213774207837

#6 25-03-2013 13:58:41

DJEBBAR-ABID
Invité

BONJOUR
SUITE A DES RECHERCHES EFFECTUEES AU NIVEAU  DES ARCHIVES DE L ANCIENNE  ECOLE PRIMAIRE D UZES LE DUC APPELE  MAINTENANT ECOLE LARBI TEBESSI DE LA CME DE OUED EL ABTAL .W.DE MASCARA LE NOM DE LEPILEUR FIGURE PARMI LES ENSEIGNANTS QUI ONT ENSEIGNE ENTRE 1960ET1962
VOTRE NOM REEL EST LEPILEUR  JEAN NE LE22 03 1938 A HAVRE VOTRE PREMIERE AFFECTATION REMONTE AU 20 10 1960 COMME INSTRUCTEUR  DIPLOME DU BEPC EN 1955
POUR CE QUI EST DE VOTRE DIRECTEUR MR OULD ALI AMRANE EST DECEDE EN 2001 a l age de 83 ans et merci

#7 28-04-2013 18:51:04

penalva monique
Invité

j'ai vecu a uzes le duc, a la grande maison qu'on appelait l'administration, avec mes parents et mon frere, j'etais du temps ou le maire etait monsieur Levy, onavait des ouvriers qui s'appelaient kader, bachirri, je me rapelle du magasin ou j'allais tres souvent c'etait une caverne d'ali baba il y avait des garçons, je me souviens aussi du cafe d'uzes le duc, qui avait etait decore par M. hoka, qui travaillait avec mon pere de l'ecole ou j'ai appris le francais ainsi que l'arabe, j'habitais la rue principale, celle ou ill y avait la poste, je me souviens de  melle suzanne l'epiciere. ainsi que des calmettes ou j'allais chercher du lait. J'etais souvent fourree chez mes copains et copines musulmannes que de souvenirs

#8 01-10-2013 00:31:45

Calmettes annie
Invité

Souvenirs souvenirs!!!!
Annie Hamot fille de Josette et henri calmettes petite fille de jean et Jeanne calmettes.

#9 01-11-2013 11:41:07

Fabre
Invité

J'ai vécu à Uzes jusqu'à l'age de 4 ans (1956).Ma mère était institutrice et ma grand-mère paternelle madame MARTY

#10 11-11-2013 14:18:37

zineb
Invité

bonjour je suis zineb khellafi ,je suis originaire de uzes le duc ,je cherche mes copines guilaine calmette sa soeur martine et leur frere didier c les enfants de yvette et louis ils habitaient relizane et venaient chez leurs grands parents a uzes le duc .jattends une reponse avec impatience...

merci

#11 05-12-2013 20:58:54

VALLIER PASCAL
Invité

bonjour,

mon père (Fernand Vallier) et sa famille ont vécu dans ce village jusqu'en 1948
je cherche à m'y rendre prochainement
mais j'éprouve quelques difficultés à avoir des renseignements
sur ce village qui a bien grandi
vous pouvez facilement me contacter
par mail

d'avance merci

Pascal Vallier

#12 06-08-2014 13:31:35

hamza-ouadah
Membre

bonjour
je me nomme Ouadah - Hamza résidant à Oued el Abtal dite( Uzès Lu Duc) occupant un poste d'enseignant du français au lycée .suite à vos publication je je me trouve là à vous servir et vous fournir le maximum d'information .
n'hésitez pas de me contacter sur ( ouadah84@yahoo.fr)
merci

#13 12-08-2014 15:22:25

CHAHROUR Kader
Invité

A l'attention de Mr FABRE et Monique PENALVA
Bonjour,
je suis né et j'ai grandi à Uzès le Duc. Notre maison est celle collée à la Gde Mosquée. Madame Fabre était mon institutrice Michel son fils avait 3 ou 4 ans. Votre père possédait une moto. Votre maman vous emmenait souvent chez votre grand-mère Mme MARTY qui habitait dans un petit parc qu'on appelait hydraulique avec Gaston et Céline. Vos voisins étaient les PENALVA et leur fille Monique que j'ai bien connu ainsi que Mr HOKA. En face de Mme MARTY habitaient Mr et Mme PRONO
j'habite depuis plusieurs années dans la région lyonnaise
mon tél est 06 51 69 10 16

#14 13-08-2014 00:49:52

hamza-ouadah
Membre

je vous connis bien monsieur Chahroura . la dernière fois on a pris un café ensemble et avec Mr Ghali M'hamed au cafétéria de Belahouel Chachoua

#15 27-09-2014 12:20:17

uzesleduc06
Membre

Bonjour,

J'ai vécu à Uzes le Duc. Mon père était receveur des Postes jusqu'en 1949, date à laquelle il a été assassiné. Cet événement avait donné lieu à un procès et à la condamnation de son agresseur.

J'ai été à l'école d'Uzes le Duc, proche de la Poste, de la Mairie et de la gendarmerie. Je ne me rappelle pas de mes camarades, sauf du fils d'un employé de la Mairie qui s'appelait Cocu. Avec mon père, nous allions souvent manger au restaurant de la grande rue d'Uzes le Duc. On se rappelle du Docteur, dont la fille habite Nice et du Maire, Mr Levy.

Est-ce que certains d'entre vous se rappelle de ce drame, l'assassinat du receveur des Postes, qui a bouleversé notre vie ?

Si vous avez des témoignages je vous remercie de les adresser.

#16 25-01-2015 15:35:40

joe katrisa
Invité

Bonjour j'aimerais bien que tu me parle de Uzes le duc je l'aime beaucoup j'avais 17 ans à l'époque j'ai beaucoup vécu à ce village il était magnifique
de la part de la fille de BONSIOUS Le colan mainsonnette

#17 19-02-2015 23:32:18

daniel prono
Membre

salut Edouard
                    je me souviens très bien du drame qui a marquè ta jeunesse,De mèmoire c'etait un jeudi fin de matinèe. la nouvelle c'était rèpandue très rapidement, dans le village tout
le monde  êtait boulversè et l'assassin vite arrètè.
vous avez avec ta Maman rejoint Tlemcen où nous vous avons rendu visite quelques mois plus tard avec mes parents monsieur et madame Prono .Les émotions restent encore très vives malgré
le temps qui passe dans la mèmoire collective  des Uzesiens .

#18 06-03-2015 16:31:05

prono daniel
Invité

uzesleduc06 a écrit :

Bonjour,

J'ai vécu à Uzes le Duc. Mon père était receveur des Postes jusqu'en 1949, date à laquelle il a été assassiné. Cet événement avait donné lieu à un procès et à la condamnation de son agresseur.

J'ai été à l'école d'Uzes le Duc, proche de la Poste, de la Mairie et de la gendarmerie. Je ne me rappelle pas de mes camarades, sauf du fils d'un employé de la Mairie qui s'appelait Cocu. Avec mon père, nous allions souvent manger au restaurant de la grande rue d'Uzes le Duc. On se rappelle du Docteur, dont la fille habite Nice et du Maire, Mr Levy.

Est-ce que certains d'entre vous se rappelle de ce drame, l'assassinat du receveur des Postes, qui a bouleversé notre vie ?

Si vous avez des témoignages je vous remercie de les adresser.

#19 06-03-2015 16:56:57

prono daniel
Invité

a l'attention  de la famille SAYAGUE (pardon pour l'orthographe) .j'ai  une photo de classe de l'année scolaire 1948-49 de très mauvaise qualité et
je me propose de vous en faire un retirage que je vous ferai suivre avec grand plaisir. je ne suis pas certain mais je crois reconnaitre EDOUARD
si je ne confond pas le prénom,entre  Martin Munioz et lucien BOQUEL.
mon portable: 0685875262
bonne réception

#20 08-03-2015 23:44:14

Abid
Invité

Bonjour
je suis un citoyen de la ville d'Uzés Le Duc (le nom colonial de l'époque),maintenant ,cette ville s'appelle par"Oued El Abtal",dans le département de Mascara 'je suis un ex enseignant en état de retraite,fasciné par les recherches dans l'anthropologie,l'histoire et la culture.
A ce propos,j'attire l'attention de MR"  Prono Daniel" le nouveau invité ,que votre père s'appelait "Prono- Maurice", était adjoint maire de la dite commune au temps du maire "Salomon Lévy"au mandat 1958-1962,selon l'archive que j'ai la chance de l'obtenir.
Pour ce qui est de la photo de classe de l'année scolaire 1948-1949,je vous demande cordialement de me faire parvenir un retirage en guise de rappel de souvenir et de mémoire des élèves de classe de l'époque quelque soit leur nature français ou arabe.Merci de votre attention.
voici mon émail: djebbar-abid@hotmail.fr

#21 06-04-2015 23:54:37

abid djebbar
Invité

Bonjour
Monsieur Daniel ,j'ai reçu la photo de classe de l'année scolaire de 1948-1949 dont je vous ai demandé .donc merci beaucoup de votre geste .
Pour ce qui est des élèves,la petite fille qui porte le cartable,c'est la fille du frère du directeur d'école Mr:Ould Ali Amrane décédé en 2001 à l'age de 83 ans .
Cette fille s'appelle par: Ould Ali Fatta fille du regretté Ould Ali Said et non de Ameran ,elle demeure toujours en vie et a reconnu tous ses copains et copines de classe , chacun par son nom ,soit européens ou indigènes.Quelle nostalgie. 
Merci.

#22 17-10-2016 16:52:27

Abid Djebbar
Invité

A l'intention de Lopez Pascal Michel né le 05-01-1949 à Relizane  ,un ami de classe de l'école de la commune d"Uzes Le Duc" auparavant en l’occurrence Hassi Abdelkader né le13-04-1946 ,espère vous retrouver .Merci.

#23 17-10-2016 22:14:04

Goudjil
Invité

bonsoir voila je voudrais avoir des renseignement concernant ma grand mere paternelle nommee Goudjil rekia son pere abderrahim cadis d oran 37 1862 et sa mere fatma bent Goudjil , j'ai fait des recherches j'ai trouver que Goudjil kheira veuve de montera Abdelkader qui percevais sa penssions de legionnaire de l'armee francaise ,concernant Goudjil rekia j'ai un acte de dece numeros 403 elle est decedee le 17/06/1929 a ,m'Hamid celui ou celle qui peut m'aider a eclaircir ou a m'aider on me donnant des renseignements je lui serais reconnaissant toute ma vie .j'ajoute aussi que j'ai enttendus dire que Goudjil rekia a etais adopter par montera Abdelkader et adopter aussi mon grand pere benattouche Mokhtar qui apres s'est marie avec Goudjil rekia qui a donner un enfants mon grand pere benattouche mohammed en 1910.ce que je veut savoir c mes origines car audelas des renseignements que je vient de donner j'ai pas autres choses fils de montera abdelkader et Goudjil kheira montera mahieddine garde forestier depuis 5ans et avocat 17

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.6