Annonce

Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier

Pour formuler une nouvelle demande "Nouvelle discussion" il faut être enregistré et identifié

#1 04-09-2013 06:50:55

Virginie
Membre

Bonne idée ! Une mascaréenne née en 1964

Merci aux administrateurs de ce site d'avoir pensé aux plus jeunes.
Comment prendre sa place parmi vous quand l'on n'est pas vraiment Pied-Noir, mais quand sa culture n'est pas vraiment ailleurs ?

Née en Algérie (algérienne) de 1964, je n'ai pas de racines et je cherche d'autres enfants de Pied-Noir dans cette situation pour échanger. Ma mère n'ayant pas encore de poste dans l'Education Nationale à l'époque car débutante, il lui a été suggéré de rester "là-bas" en attendant. Elle a donc travaillé pour l'institut culturel français. Pendant ce temps, mon père agriculteur, n'avait plus de terre et s'est reconverti en donnant des cours au lycée technique de Mascara. Ils sont rentrés en 1965-66 en France.

Pas de racines, pas de passé en Algérie mais pas à sa place en France et ne vivant que dans la culture Pied-Noir : je ne suis certainement pas la seule à être dans ce cas !

Virginie DESCHAMPS

#2 05-09-2013 18:39:23

GH
Invité

Re : Bonne idée ! Une mascaréenne née en 1964

Tout d'abord un très grand merci à Pierre pour avoir créé cette rubrique car elle faisait cruellement défaut à ce site. Je(pour ma part né en 1959 en Algérie francaise) ne suis pas reconnu comme pied noir et je n'ai aucun souvenir de cette période. Aujourd'hui que mes parents ,qui étaient le seul lien avec cette Algérie ont disparu, je me sens comme un véritable orphelin apatride de coeur. Mon plus grand souhait, c'est de retourner sur la terre de mes ancêtres maternels, mais comment se repérer, se construire quand une partie de votre histoire et non la moindre vous manque. Contrairement à vous,je n'ai pas vécu dans une véritable culture pied-noir et je me sens totalement à ma place en France mais quelque chose me manque. L'image de notre habitation familiale à Mascara, voir la clinique dans laquelle je suis né, peut être même rencontrer des algériens qui ont vécu avec ma famille, voilà mes racines.

#3 07-09-2013 21:13:08

Virginie
Membre

Etonnant ce sentiment de n'appartenir à aucune terre. Je vois que GH confirme ce sentiment de vide et de besoin de construire ou reconstruire un point de départ. On ne vit que par les souvenirs racontés de nos parents, et par cette terre qui n'est rien pour nous. Etrange sensation !

Virginie DESCHAMPS

#4 09-09-2013 00:55:45

hmida de bab ali
Invité

pour repondre à GH JE DIRAIS tout en étant Francais vous etes aussi un Algérien qui hésite de revenir sur la terre de ses encetres, pour mieux vous situer il n'y a pas mieux que revenir un jour à MASCARA QUI VOUS ATTEND 0 BRAS OUVERTS ET VOUS ALLEZ CONSTATER QUE CE QUE VOUS RECHERCHEZ DPUIS LONGTEMPS VOUS ALLEZ LE RETROUVER AVEC UN GRAND PLAISIR, MERCI

#5 12-09-2013 21:23:17

Noredine
Invité

je tiens à féliciter Virginie et GH d'avoir eu l'audace de commenter un sujet  pareil:Enfants nés après 1962 de parents pieds noirs.Eh bien permettez moi de vous dire que vos racines existent bel et bien en algérie et les extraits de naissances font foi.Donc,historiquement  vous faites partie de l'algérie.D'ailleurs,dans un commentaire ecrit par un enfant de pieds noirs,né en 1959,disant qu'après quelques années;que devient ce cite?Eh bien,il vous reviendrai de plein droit de perennéser la vie de ce valeureux site.A cet effet;je vous dirais qu'il est temps de venir dans la terre de vos ancètres pour vous ressourcer.Par exemple;GH chercherai la clinique ou il a vu le jour.Armez-vous de quelques coordonnées et vous parviendrez.Je pense que je ne vous ai pas olffensés.Je serai à votre entière disposition pour d'éventuels renseignements.Au revoir.

#6 17-10-2013 16:40:07

TAIB M'hamed
Invité

Bonjour Pierre.
   Suite au voyage que j'avais organisé,je porte à ta connaissance,que tous à était trés bien passé,nos ami(es) ont visités leurs maison,écoles et rencontrés leurs ami(es) d'enfance, il y avait présent dans le groupe, Paul MIRAILLES,Michelle Ange VERGA,Martine JULIA son marie  Roger et sa fille Périne sans oublier notre doyen Robert AGERON,qui à était reçu avec bras ouvert par ses amis en l'occurence Monsieur ROMIS Président actuel du Galia,Ali MOUMEN, et BOUKAHLA,tous anciens joueur du GALIA.
   Le Dimanche comme d'habitude tous le groupe à était au cimetiére les tombes  recherchés ont étaient retrouvés grace au plan que je détiens tous à été façile,la circulation dans toute la ville bien sécurisé,d'ailleurs la police la gendarmerie sont à remercier.
    Un rapport sur le voyage à été transmis à Monsieur le Président de l'ACM et du CSCO pour information.
    Un dinêt nous a été offert  par ami en l'occurence Monsieur BENOUGUEF Djamel correspondant de Michélle Ange VERGAS que je remerci beaucoup

#7 17-10-2013 16:52:09

TAIB M'hamed
Invité

Suite au message précédent,le groupe s'est dirigés à OUED TARIA puit Port au Poulet dans la journée,et hier à 9 heures du vers TIARET pour un séjour de deux jours, et deux nuits demain 18 à Oran et retour le Samedi 19 à neufs heures.
   Seul qui n'à pas pu quitter Mascara s'est bien Robert AGERON qui ne faisait que roder à travers les rues et ruelles de Bab Ali tous le monde l'embrassé parce que ses parents sont bien connu à Bab Ali.

#8 25-12-2013 22:47:35

Virginie
Membre

Je vous remercie de vos interventions mais il est dommage de ne pouvoir échanger avec leurs auteurs qui ne sont que "invités".

Virginie DESCHAMPS

#9 28-06-2015 02:49:31

djemel29
Membre

Virginie a écrit :

Je vous remercie de vos interventions mais il est dommage de ne pouvoir échanger avec leurs auteurs qui ne sont que "invités".

Bonsoir Virginie
Vous pourriez tout de meme avoir mes coordonnées dans le reperetoire des amis de Mascara.Mon commentaire est signé Noreddine.
Je serai à votre entière disposition.Bonne reception.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.6