Annonce

Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier

Pour formuler une nouvelle demande "Nouvelle discussion" il faut être enregistré et identifié

#1 13-02-2013 15:31:12

Pierre
Administrateur

Aérodrome à Froha durant la seconde guerre?

Bonjour,
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les américains et les Anglais parlent quelques fois d'un aérodrome à Froha et associent Froha et Thiersville.
Ils en parlent souvent dans le cadre des convoyages et des entraînements de planeurs Horsa ou Waco Hadrian.
Il se pourrait (peu probable) que Froha désigne Thiersville.
Froha est peut-être un aérodrome créé par les Américains et disparu par la suite.
Sur la carte jointe on voit qu'il aurait été possible d'implanter un aérodrome dans la plaine d'Eghris.
Il y avait un aérodrome à Mascara (Saint-André), trop petit pour accueillir des planeurs de transport.
Le mystère reste entier. Qu'en penser ?
Amitiés.
Pierre Jarrige.
plan

Amitiés

#2 25-02-2013 02:34:15

Nasreddine
Invité

Re : Aérodrome à Froha durant la seconde guerre?

Monsieur Pierre, bonjour.
Les Américains et les Anglais, en parlant quelques fois d’un aérodrome à Froha, savaient ce qu’ils disaient et ne se sont pas trompés. Ils connaissaient mieux l’histoire de la région que nous autres Mascaréens, car l’actuel village de Froha ne fut fondé qu’en 1874. Par contre celui dénommé actuellement « Ghriss », anciennement « Attia », reçu le nom de « Froha Supérieur » qu’il perdit en 1878 pour devenir « Thierville » puis « Ghriss » après l’indépendance. Par conséquent, Attia, Froha Supérieur, Thiersville, Ghriss, ces quatre noms désignent le même endroit. Ils ne diffèrent qu'au point de vue chronologique.

#3 25-02-2013 16:25:46

Pierre
Administrateur

Nasreddine, je ne crois pas que les deux noms Froha et Thierville sont le même village, je me souviens bien qu'il y avait Froha, où on allait se baigner et plus loin Thierville comme on peut le voir sur la carte ci-dessus. Que Thierville se soit appelé Froha supérieur, oui, comme le mentionne le site de Thierville http://http://www.thiersville.fr/thiers … ieur.html/  d’où la confusion par les Américains.

Amitiés

#4 25-02-2013 19:53:59

Djemel BENOUGUEF
Invité

Pierre a écrit :

Nasreddine, je ne crois pas que les deux noms Froha et Thierville sont le même village, je me souviens bien qu'il y avait Froha, où on allait se baigner et plus loin Thierville comme on peut le voir sur la carte ci-dessus. Que Thierville se soit appelé Froha supérieur, oui, comme le mentionne le site de Thierville http://http://www.thiersville.fr/thiers … ieur.html/  d’où la confusion par les Américains.

Les deux villes existent distinctement.Leur point commun ;c'est l'oued froha qui prend naissance des eaux de ruissellement du sarsaf et qui aboutit sur l'oued de maoussa qui finiront dans le barrage de bou-hanifia.Pour ce qui est de l'aérodrome de froha;il n'a jamais existait.Un gars de froha qui travaille avec moi,m'a fait savoir que lors du débarquement des américains à Mascara;ils ont pris un stationnement dans un douar qui s'appelle medjaidia.L'hélicoptère venait les approvisionner continuellement.Donc,il n y avait que ceux de st andré et de thiersville.               Cordialement.

#5 26-02-2013 03:24:11

Nasreddine
Invité

Mr BENOUGUEF, je n'ai pas dit que Froha et Thiersville sont la même agglomération, mais j'ai répondu à la question suivante posée par Mr Pierre : "durant la Seconde Guerre Mondiale, les Américains et les Anglais parlaient quelques fois d'un aérodrome à Froha et associent Froha et Thiersville". Les informations que j'ai communiquées ont été assises sur une documentation dont je site ci-après un extrait: "ATTIA est le nom de l'ancien village, situé jadis dans la grande plaine d'Eghriss. Le pays de Froha du nom de l'oued qui le traverse avant de se perdre dans le sol de la plaine d'Eghriss, se trouvait primitivement à l'ouest de Tizi. L'endroit appelé Thiersville, l'ancien Attia reçut le nom de Froha Supérieur toujours à cause de la rivière de ce nom qui passe à 700 mètres du village où elle est traversée par la route de Matemore. Le village de Froha fut fondé en 1874, mais Froha Supérieur est bien plus ancien, puisqu'il perdit son nom en 1878 pour prendre celui de Thiersville. Salutations.

#6 26-02-2013 08:17:31

Djemel BENOUGUEF
Invité

Je tiens à vous complimenter Mr  Nasreddine de votre apercu historique de la ville de Froha dont  j'ai des racines maternelles.Sinceremet,j'ignorais que Thiersville s'appelait jadis Froha supérieur et la ville de Froha était fodée en 1874.Mes sinceres amitiés.

#7 26-02-2013 13:13:57

Nasreddine
Invité

Mr Pierre, dans votre commentaire du 24 février 2013, vous dites que vous alliez à Froha pour vous baigner. Ne s'agit-il plutôt pas de Thiersville? A ma connaissance les seules agglomérations de la région qui disposaient d'une piscine étaient Thiersville et Palikao et également celle de Mascara construite par la légion étrangère vers 1958. Froha n'était équipé que d'un bassin "Hentz" similaire à celui de Bencherelle de Mascara. Amicalement.

#8 26-02-2013 20:25:02

Pierre
Administrateur

Non, mon cher Nasreddine, c'est bien à Froha, mais je ne parlais pas de piscine, il s'agissait du grand bassin d'irrigation, dont l'eau propre était glacée, bien qu'au fond il y avait de la vase.
bassin de Froha
Le bassin de Froha

Amitiés

#9 26-03-2013 00:34:44

Pharabod François
Invité

Bonjour

Passionné d'aviation, Pierre Jarrige cite dans son 64e diaporama un aéroport improvisé entre Thiersville et Mascara utilisé en juin 1943 pour recevoir des avions et planeurs anglais préparant un raid sur la Sicile. Voir www.aviation-algerie.com ; contact jarrige31@orange.fr. On peut donc penser que ce ne fut qu'une installation temporaire sur un terrain plat suffisamment dégagé, ce qui ne manque pas dans cette plaine d'Egriss. Mais je ne suis pas un témoin de ces faits, je n'ai connu la région que dans les années 64-66. J'aimerais bien avoir des nouvelles de Naegels instituteur de Ghriss dans ces années là.

Merci de maintenir vivant ce site dans un esprit d'ouverture.

Bien cordialement

François Pharabod
Prof de math coopérant en 1964-1966 au Lycée de Mascara

#10 29-03-2013 00:19:07

Nasreddine
Invité

Monsieur Pharabod François, bonsoir.
L’information que vous avez donnée m’a incité à entreprendre une recherche sur l’historique de l’aérodrome de Thiersville (l’actuel Ghriss). Finalement, un message publié par « nanard » Capitaine de corvette sur le site internet « Aéronavale et porte-avions », permet de résoudre l'énigme.
Voici un extrait du document en question, je cite:
« Située en Algérie, entre Mascara et Saïda, à 72 kilomètres au sud-est de Lartigue, l’aérodrome de Thiersville fut créé en janvier 1943 par les Américains, après le débarquement d'Afrique du nord. Les alliés, après s'être installés à Lartigue, prirent quelques mesures de défiance vis à vis des marins aviateurs, ne se ralliant pas assez rapidement ni assez clairement aux libérateurs. Les français se retrouvèrent quasiment sans activité, tandis que des terres furent réquisitionnées auprès du village du même nom, créant une base satellite de Lartigue, disposant quand même de deux pistes croisées, les 01/19 de 2400 mètres et 09/27 de 1700 mètres, en bitume dans les deux cas.
D'avril à octobre 1944, elle accueillit l'EPV et les formations provisoirement évacuées de Lartigue. Mise en gardiennage le 1er octobre 1946, elle restait prévue comme base de repli de l'escadrille 54 S, en cas de guerre".

Vous avez enseigné les mathématiques au Lycée de Mascara.  je vous informe que, selon les dires des anciens élèves,  l’établissement a fait l’objet d’un bombardement de la part de l’aviation américaine lors du débarquement de 1943. Cette action expliquerait les mesures de défiance avancées ci-dessus par l'auteur de l'article.

De la part d’un ancien élève du Lycée d’avant 1962. Salutations les meilleures.

#11 29-06-2013 12:03:11

Pharabod François
Invité

Monsieur Nasreddine, je vous remercie pour votre réponse du 29-03-2013 dont je viens tardivement de prendre connaissance. Meilleures salutations.

#12 12-06-2015 10:37:35

Brahim Senouci
Invité

A l'attention de François Pharabod,

Je crois avoir eu l'immense plaisir et le privilège d'avoir été un de vos élèves à Mascara, en première M. Là-bas, personne ne vous a oubliés... J'espère avoir de vos nouvelles. Par un hasard extraordinaire, j'ai travaillé pour EdF (au laboratoire des Renardières) en post-doc. J'avais vu votre nom dans l'annuaire et j'avais essayé de vous contacter, sans succès...

#13 23-06-2015 12:12:08

Pharabod François
Invité

A l'attention de Brahim Senouci.
Merci pour votre message. J'ai gardé un très bon souvenir de mes élèves du Lycée de Mascara. Vous étiez en 2M2 en 1965-66 lorsque j'étais professeur coopérant. Je suis heureux de savoir que vous avez poursuivi de belles études qui vous ont mené jusqu'aux Etudes et Recherches d'EdF. J'y ai moi-même travaillé, à Chatou, sur les projets d'énergie solaire. A bientot par mail.
Merci à Pierre Rubira et aux personnes qui font vivre ce site.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.6