Annonce

Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier

Pour formuler une nouvelle demande "Nouvelle discussion" il faut être enregistré et identifié

#1 01-04-2009 23:51:03

alcaide quiez sylviane
Membre

la mouna

qui peut me donner la recette de la mouna "la vrai" que faisaient nos gr mère et que l on amenait cuire chez le boulanger  merci!!!!(a mascara bien sur)

#2 06-04-2009 19:56:37

Maurice Banos
Administrateur

Re : la mouna

Sylviane, demande à Albert Gil à Toulouse, il fait de très bonnes mounas m'a- t-on dit ; son émail est dans le répertoire des Amis de Mascara. Amicalement

#3 06-04-2009 23:16:49

Pierre
Administrateur

Demain mardi je vais voir Albert et j'essaierais de lui soutirer la recette

Amitiés

#4 07-04-2009 06:22:19

alcaide quiez sylviane
Membre

merci pierre ..j attends ta reponse

#5 07-04-2009 17:31:02

Pierre
Administrateur

Recette de la mouna d'Albert Gil.
La réussite de la mouna dépend en grande partie au pétrissage de la pâte, avec les farines actuelles, il est très difficile de réussir la pâte en la pétrissant à la main alors, préférer un pétrin, si possible.
Pour 1kg de farine -
200g de sucre
100g de beurre
50g de levure de bière
4 oeufs + un jaune pour badigeonner les mounas
1 zeste d’orange + le jus
1 rasade de rhum
1/2 verre de lait
Sucre cassé
Délayez la levure de boulanger dans un demi-verre de lait tiède. Laissez reposer à température jusqu'à ce que le mélange commence à mousser. Mélangez dans un saladier (ou mieux au mixeur si vous avez une fonction "pâte") la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le beurre fondu,  le zeste de d'orange . Ajoutez les oeufs un à un,  le rhum, le jus d'orange, le lait mélangé à la levure. Pétrissez la pâte idéalement, un bon 1/4 h Attention la pâte ne doit pas chauffer, si vous utilisez un pétrin ou mixeur. Bien travailler la pâte en la battant (si elle colle rajouter un peu de farine). Elle doit rester souple.
Laisser  reposer au frigo 24h, dans un saladier couvertes avec un torchon ( si elle monte l'écraser avec les poings)
Façonner les mounas  en boules la  grosseur à convenance en principe 3 pour un kg de farine
Laisser gonfler quelles heures, dans un endroit tiède jusqu'à qu'elles ai triplé de grosseur.
Couper le dessus avec des ciseaux (en croix). Dorer au jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre concassé.
Les enfourner dans un four préchauffé à 180° (ne pas ouvrir le four pendant le premier quart d'heure)
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

J'espère que je n'ai rien oublié, j'ai pris des notes vite fait et je ne suis pas un bon rédacteur.
Il est temps de l' essayer avant lundi. Ceux qui seront à la rencontre de Pâques à Toulouse pourront voir la différence

Amitiés

#6 07-04-2009 18:36:28

alcaide quiez sylviane
Membre

merci a albert et a pierre c est la recette que j avais mais comme ma maman a 90 ans les années faisant elle ne s en souvenait plus
l an dernier j ai petris avec la machine a pain et j ai eu de bons resultats  et j ai fait 4 belles mounas!!!!!
amitiées de" chez les chtis"
sylviane
BON WEEK END DE PAQUES A VOUS TOUS  n oubliez pas les photos et commentaires sur le site    MERCI

#7 07-04-2009 23:07:37

Pierre
Administrateur

La machine à pain doit être une bonne alternative pour pétrir. Albert m'a dit que très peu de personnes, à qui il a donné la recette, réussissaient les mounas, lui les réussit non pas parce qu' il est plus fort, mais parce qu'il a un pétrin. Dans le temps les farines étaient plus fortes et à la main on pouvait les pétrir.

Amitiés

#8 07-04-2009 23:27:11

alcaide quiez sylviane
Membre

je disais la machine a pain mais juste pous petrir en effet d ac au sujet des farines!!! c est la galère !!
amitiées

#9 09-04-2009 06:32:00

alcaide quiez sylviane
Membre

mission reussit mes" monas "sont belles et bien bonnes!!!!
mounas-sylviane.JPG

#10 09-04-2009 08:53:18

BERENGUER Norbert
Membre

Bonjour à tous,
Sylviane tu voulais la  « VRAIE » !  …  Celle  de  MASCARA !… Elle n’avait pas de lait apparemment ! …
Alors voici ci-après la recette de feue ma belle-mère,  Mme PEREZ ( épouse de l’Agent de police Antoine PEREZ à Mascara) laquelle la détenait de ses ancêtres espagnols  :
A Mascara, le boulanger Martinez fournissait le levain c’est à dire de la vraie « pâte de boulanger » -
Attention c’est la recette ancestrale à préparer 12 h avant ! ( donc la veille ) ! ….
Elle obtenait 45 mounas d’une livre…. Ils étaient nombreux dans la famille ! … Et elle en donnait aux voisins de toutes confessions et aux amis ! … c’était de tradition ! …
Ingrédients :
-    5 kilos de levain du  boulanger
-    10 kg de farine !
-    4,5 kg de sucre fin
-    7 douzaines d’œufs
-    Des écorces d’oranges séchées
-    Zestes de 1 kg  de citron et de 1,5 kg  d’Oranges et le jus des oranges
-    1 cuillère à soupe d’essence de citron ( facultatif)
-    Grains d’Anis
-    Un bâton de vanille fendu en deux dans le sens de la longueur
-    10 paquets de vanille
-    10 paquets de levure chimique
-     750 cl  d’eau où ont bouilli les grains d’anis et le bâton de vanille
-    ½ litre de Rhum
-    Sel
-    1 litre ¾ d’Huile
-    Sucre en morceaux
-    Jaune d’œuf ou café

Mon épouse Eliane a réduit cette recette d’un cinquième pour obtenir 15 mounas normales de 1  livre environ  et 2 petites ! …
Voici pour la recette réduite :
Ingrédients :
-    1 kilo de levain du  boulanger
-    3,500 kg de farine, environ !
-    900 g de sucre fin
-    17œufs
-    Zestes de 200 g de citron et de 300 g d’Oranges et le jus des oranges
-    ½  cuillère à café d’essence de citron ( facultatif)
-    Grains d’Anis
-    Un bâton de vanille fendu en deux dans le sens de la longueur
-    2 paquets de vanille
-    2 paquets de levure chimique
-     150 cl  d’eau
-    1/8 de l de Rhum
-    Sel
-    350  cl d’Huile
-    Sucre en morceaux
-    Jaune d’œuf ou café
v    Préparation et Tours de mains:
-    Faire  frire des écorces d’oranges séchées dans 350 cl  d’huile,  puis retirer les écorces.
-    Préparez la pâte en incorporant dans cette huile :
-    900 g de sucre fin
-    17 œufs
-    Le zeste de 300 g d’ oranges  et de 200 g de  citron ( ou plus selon son goût )
-    1/8 l de rhum
-    Faire bouillir  dans de l’eau  avec 3 cuillères à soupe rase de grains d’Anis environ et les  deux parties du  bâton de vanille fendu en deux, qu’on filtrera !  Conserver 150 cl de cette eau qu’on incorporera !
-    Une pincée de sel
-    Incorporer environ 3,5 kilos (*)
-    (*) Nota :  ou plus de farine : jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts ! Mais sans plus car la pâte sera trop dure et la texture sera trop lourde et pas digeste ! [« Pésaïco » disaient les anciens ! ]

-    Pétrir à la main, longuement :  une bonne vingtaine de minutes en contrariant  les mouvements de la pâte, en la détachant par morceaux, puis en les accolant à nouveau.
-    Mettre la pâte dans une bassine, la recouvrir d’un linge et la laisser monter dans un endroit tiède pendant 12 heures !
-    former vos mounas, les poser sur des plaques beurrées allant au four, et laissez-les encore monter pendant une heure environ ! (**) (**) -Nota : Mais si elles montent avant, ne pas attendre, garnissez-les  et enfournez ! … ) 
-    Fendre le dessus à l’aide de ciseaux propres, dorer au jaune d’œuf
  ( elles sortiront couleur dorée)  ou au café (  elles seront brun foncé ! ) 
-    Saupoudrer de sucre fin  et garnir avec des morceaux de sucre concassés !
-    Cuire  à  four moyen  ( (au minimum une vingtaine de minutes, c’est suivant les fours, c’est à surveiller : Une astuce pour savoir si c’est cuit : Enfoncer une aiguille à tricoter au centre, si l’aiguille ressort propre : c’est cuit ! )

Autre RECETTE :
Toutefois, mon épouse Eliane a ramenée cette  recette  à des proportions encore  plus raisonnables, pour 6 à 7 mounas et elle a remplacé le levain du boulanger par  un levain qu’elle fait elle-même avec de la levure de boulangerie, comme pour celle d’Albert,   … le temps est également réduit  ! voici :
Ingrédients :
-    50 g de levure de boulangerie
-    1,500 kg de farine, environ !
-    450 g de sucre fin
-    5 œufs
-    Zestes d’un Citron et d’une Orange
-    Grains d’Anis
-    Un demi-bâton de vanille
-    Rhum
-    Sel
-    Huile
-    Sucre en morceaux
-    Jaune d’œuf ou café
v    Préparation et Tours de mains:
-    Délayer 50 g de levure de boulangerie dans un verre et demi d’eau tiède (verre dit « à moutarde »  )   avec  environ 500 g de farine.
-    Laisser reposer ce levain ¼ d’heure, recouvert d’un torchon,  dans un endroit tiède !
Puis ajouter les ingrédients…. Etc ….   Même Préparation que ci-dessus ! …

Bonne dégustation !
Norbert
mounas_eliane.jpg

#11 09-04-2009 10:31:30

alcaide quiez sylviane
Membre

merci norbert...humm!!!!on va se regaler
amitiées deschez les ch"tis sylviane

#12 09-04-2009 13:54:47

Pierre
Administrateur

C'est vrai quelles sont belles.
Pour le lait il ne sert qu'a délayer la levure, il peut être remplacer par de l'eau.
Ma mère aussi en faisait une cinquantaine, qu'on vendait de portes en portes j'avais 10ans, elle aussi les cuisait chez Martinez puisqu'on habitait la même rue. Le levain aussi venait de chez lui.
A Castres elle a continué à en faire et toujours la cuisson chez son boulanger, mais là en plus petite quantité, juste pour la famille. Hélas maintenant 86 ans elle n'en fait plus.

Amitiés

#13 09-04-2009 14:52:32

alcaide quiez sylviane
Membre

he !oui nous sommes tous au mème point ma mère elle a90ans et c etait ma grmère qui m envoyait faire cuire les mounas et je crois me souvenir d autrs plats( les patates douces)
au four martinez     si je comprend nous sommes pas mal du quartier a avoir ete elevés au le vain  martinez"on voit ce que çà donne"!!!!!!!!!
entout cas encore merci c est sympa tous ces echanges et hier c etait avec mes petites filles 10a et 5 ans que je regardait le site et elles  etaient tres interressées par toutes ces traditions de "chez nous" et çà c est super..........

#14 02-01-2010 17:02:09

BERENGUER Norbert
Membre

Oui Sylviane,  tu as raison,  on allait aussi chez HENRI pour cuire soit des plats (cannellonis ,patates douces, gratins etc.…)  soit d’autres gâteaux pour NOËL par exemple ;  Henri nous prêtait des grandes « tôles » avec deux anses que,  nous les enfants,  nous devions lui emmener à cuire, et ensuite aller les chercher une fois cuits ( croquets aux amandes, rochers aux cacahuètes, couronnes au vin blanc, mantecaos,  petits sablés, etc.… )
Il arrivait « des fois » que les 2 loustics qui étaient chargés de ramener les gâteaux cuits,  prenaient le fou-rire en cours de route, et faisaient basculer quelques gâteaux  voir la « tôle » entière ! … et s’empressaient de recomposer le « puzzle » parce que si la maman s’en serait aperçu,  ils auraient reçu  la « calbote » en arrivant ! …
Brave Henri, il avait bon cœur, toujours gracieux, il était armé d’une infinie patience avec tous ses clients !

#15 03-04-2010 15:28:08

YOYO
Invité

Bonjour, je ne suis pas de Mascara, mais d'Alger, je voudrai savoir comment garder mes mounas souples, j'ai peur qu'elles durcisses. Merci de vos réponses.
Je souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de Pâques.

#16 04-04-2010 10:37:38

Pierre
Administrateur

Moi, une fois refroidie, je les place dans un sac plastique.

Amitiés

#17 04-04-2010 19:02:23

yoyo
Invité

Pierre, je vous remercie de m'avoir répondu, je vais suivre votre conseil. Bonne soirée.

#18 05-04-2010 00:01:33

sylviane
Invité

ou tout simplement les conserver dans une boite plastique (genre tupperware) bon appetit

#19 05-04-2010 06:33:34

yoyo
Invité

Sylviane bonjour,  je vous remercie, je n'avais pas penser aux boites plastiques,  je les ai mises dans un grand torchon. Bonne journée.

#20 22-04-2011 09:35:57

raymonde1
Invité

Tous les ans je mets deux mounas au congélateur pour pouvoir me régaler dans le courant de l'année;elles supportent bien la congélation.Bon appétit.(je les achète chez un patissier pied-noir).

#21 08-02-2012 20:02:45

Kebir
Invité

Merci pour ces délicieuses recettes....ma femme croyait savoir faire la mouna! Ma pâte est au frigo...pressé d'être à demain pour la cuisson mais déjà je sais que vous avez la vraie recette!!!

#22 03-04-2014 16:03:52

candela
Invité

je vois la recette de mouna donnée par Mr GIL mais soufrant d'une arthrose je ne peux pétrir la pâte savez vous si ce monsieur en vend et me donnez son adresse
mille mercis d'une de là-bas

#23 03-04-2014 17:03:02

Pierre
Administrateur

candela a écrit :

savez vous si ce monsieur en vend et me donnez son adresse
mille mercis d'une de là-bas

Albert n'en vends pas, il en faisait pour les amis, elles étaient très bonne.

Amitiés

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.6