Annonce

Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier

Pour formuler une nouvelle demande "Nouvelle discussion" il faut être enregistré et identifié

#1 22-12-2010 14:09:29

BERENGUER Norbert
Membre

Recette des "Roïcos" ( couronnes aux grains d'Anis )

« Papi, donne –nous la recette des « Couronnes aux grains d’Anis » de Mamie Eliane !  …. » ….
J’ai  donc rédigée cette recette qu’Eliane détient de sa maman !
A Mascara on les appelait les « Roícos » ! … D’un clic de souris, Je vous la propose aussi   ! …
COURONNES AUX GRAINS D’ANIS ( ROĪCOS ) :
    Recette d’origine espagnole transmise par la maman d’Eliane (Mme PEREZ Maria Antonia née CONTRERAS-MARTĪN)

    Ingrédients :
-    500 g de farine
-    1/8 de litre d’Huile
-    1/8 de litre d’eau
-    125 g de sucre
-    15 à 20 grammes de grains d’Anis
-    2 paquets de levure chimique
-    Du café ou du  jaune d’Œuf
    Préparation et Tours de mains:

Dans une terrine, mettre en fontaine :
- La  farine, les 2 paquets de levure, … Puis,
- Ajouter au centre, un huitième de litre d’huile (**), un huitième de litre d’eau  (**), 
   Le sucre, et  de 15 à 20 grammes de grains d’anis.
- Mélanger tous les ingrédients, pétrir la pâte qui devra être souple ! … (**)
-   Ajouter un peu de farine si besoin est (la pâte ne doit pas coller aux doigts) !
-   Former des petites couronnes, …
-   Badigeonner au jaune d’œuf ou au  café ! …
-   Cuire à four moyen pendant 20 minutes environ (suivant les fours !  ) …

(**) Nota : Eliane  bat ensemble l’huile et l’eau au préalable, c’est son petit truc pour que la pâte reste souple !
roico
roico_1.jpg

#2 23-12-2010 00:36:46

Pierre
Administrateur

Re : Recette des "Roïcos" ( couronnes aux grains d'Anis )

Merci à vous deux pour cette recette.
Ma mère en faisait aussi et comme on n'avait pas de cuisinière on les portait l'après-midi chez Martinez en bas de chez nous.

Amitiés

#3 23-12-2010 17:47:56

BERENGUER Norbert
Membre

Ah ! Ce brave Henri Martinez, combien de familles vivant dans notre rue du Caire ou aux alentours  avaient recours à sa gentillesse pour utiliser son four après les fournées, ne disant jamais non à personne !  …  Il n’hésitait pas d’ailleurs à donner certaines  recettes de pâtisserie et c’est ainsi que s’est perpétué la recette de la Bûche de Noël que j’ai placée  ci-dessus  et à Noël  nous avons toujours une pensée émue pour lui ! … 
Pierre je t’envoie une ou deux photos pour agrémenter, si tu les  veux, la recette ci-dessus des « Roïcos » ! …

#4 01-11-2012 15:42:59

DESPAUX
Membre

Pierre et Norbert, quand vous parlez de Mr Martinez, est-ce qu'il s'agit bien du boulanger? Moi j'habitais 4 rue Catinat et nous nous servions chez lui. D'autre part, si je me souviens bien, il était client de mon père qui était représentant de la B.P. (les pétroles) à Mascara. Enfin j'ai du mal à me souvenir du nom des rue de Mascara (j'étais enfant...) mais la rue du Caire devait être proche de la rue Catinat.
Pour m'y retrouver plus facilement, pouvez-vous l'un ou l'autre m'indiquer comment je pourrais me procurer  des plans de Mascara et plus largement de l'Algérie des années 50 à 62.
Merci à Pierre pour l'évolution du site et à toi, Norbert à propos de l'échange que nous avons eu sur le Service hydraulique et la Territoriale.
Amitiés
Christian.

#5 03-11-2012 00:34:32

Pierre
Administrateur

Christian DESPAUX, tu peux trouver le plan de 1958 aux édition Gandini 10€ http://www.editions-gandini.fr/ga59-pla … scara.html En attendant j'ai numérisé une partie du plan et j'ai marqué la boulangerie Martinez.
Plan de 1958

Amitiés

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.6