Annonce

Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier

Pour formuler une nouvelle demande "Nouvelle discussion" il faut être enregistré et identifié

#1 31-08-2008 14:52:01

Boher jeannine
Invité

Élève chez les Trinitaires 1943/45

J'ai été, voila bien longtemps, élève chez les soeurs Trinitaires, à Mascara. Dans les années 1943/45...Y aurait-il encore une mamy devant un ordinateur à se rappeler d'un même temps ?

J'ai eu le premier prix départemental au CEP, en 45, les cloches sonnaient l'armistice, moi je pensais que c'était pour moi...j'aimerais vous lire, peut-être les soeurs Gilles, ou Mouton, de Béchar ou Cacherou....un coucou dans l'espace.:)

#2 31-08-2008 14:59:12

Ristani- Deschamps
Invité

Re : Élève chez les Trinitaires 1943/45

Bonjour Jeannine, Je réponds à ton message, j'étais aussi élèvee chez les Trinitaires jusqu'en Juin 1949. J'ai connu la Révérende-Mère, toute petite mais un peu voûtée, Soeur Léon et Soeur Jean de La Croix et Soeur Irénée de Jésus. J'ai revu les deux soeurs jumelles Léon et Jean de la Croix à Valence, je les invitais tous les ans quand elles sont partis à Manosque,en Septembre au restaurant , elles sont partis sur Marseille,puis Plus rien;

#3 31-08-2008 18:18:05

vercellin-boher
Membre

[quote=Ristani- Deschamps  Bonjour, si contente de votre réponse, bien sur je revois " notre mère " l'impassible soeur Léon et soeur St Jean de la Croix...engoncées dans leur tenue sombre par tous les temps et souvent bien chaud, elles ne m'ont pas laissé un souvenir de tendresse, d'efficacité si...

Nous sommes-nous connues ? votre nom ne me revient pas, mais ma mémoire a des trous. J'étais pensionnaire et nous formions un bloc un peu à part dans l'institution, forcément, en vivant ensemble 24 h / 24, et sans famille, ça nous rapprochait.

Je suis partie de Mascara en 48, mon père étant muté à Tlemcen, il y est mort, subitement en 50, et j'ai dû partir sur Alger travailler. Et voila, la vie a passé, mari, enfants, veuvage récent invivable..

Nous sommes tout de même restés à Alger jusqu'en 67, nous étions devenus " pieds-verts "

Parlez-moi de vous, je ne sais pas votre prénom. A bientôt

#4 31-08-2008 19:03:36

Ristani
Invité

Jeannine, merci de m'avoir répondue. Je ne me rappelais plus Du nom de la Révérande-Mère, elle me faisait très peur, elle avait une cane qui était souvent menaçante. Mon prénom, c'est Daznièle, j'ai fait carrière dans l'enseignement et j'habite la Drôme; J'ai des photos de classe de l'école religieuse mais je ne crois pas que tu sois dessus. Amicalement. Danièle Ristani Deschamps

#5 31-08-2008 19:20:10

vercellin-boher
Membre

Tu es restée au soleil, c'est beau la Drôme. Moi c'est le Maine et Loire, si tu es dans l'enseignement, ça va, tu situes la vallée de la Loire, les châteaux etc....Mais autrement, dans le sud, quand tu parles de ce dpt, tu vois la surprise des gens et tu aggraves tout en disant que c'est entre le Mans et Nantes...

Nous pensions redescendre dans le sud avec Jean une fois la retraite arrivée, mais nos petits-enfants et les arbres nous avaient donné des racines ici .....
Bisous. Jeannine

#6 31-08-2008 19:58:02

alcaidequiez sylviane
Invité

je n ai pas 80ans mais 63ans je suis une mémé mascareenne car  c est mémé ... moi aussi je me suis mise  sur internet depuis juin08 et je vous dis "bravo" et a vos petites filles qui se moquent gentiment de vous commes mes petits enfants les mascaréennes sont "formidables"

#7 02-09-2008 19:09:40

GARCIA
Invité

alcaidequiez sylviane a écrit :

je n ai pas 80ans mais 63ans je suis une mémé mascareenne car  c est mémé ... moi aussi je me suis mise  sur internet depuis juin08 et je vous dis "bravo" et a vos petites filles qui se moquent gentiment de vous commes mes petits enfants les mascaréennes sont "formidables"

je suis le frére de marie paule, et j'ai connu andré, pourrais je avoir ses coordonnées merci Francis

#8 03-09-2008 21:42:03

alain
Membre

À Jeannine Vercellin-Boher,

Bonsoir Jeannine,

Je me permets d'intervenir dans votre discussion, car le nom de Vercellin ne m'est pas inconnu. J'ai en effet engagé une recherche généalogique sur mes grands-parents, Emmanuel Garcia et Maria Del Carmen Canet, et j'ai découvert en Janvier 2008, grâce à ce forum, qu'ils avaient vécu à Uzès-le-Duc près de Mascara et qu'ils y étaient morts vers 1920. Le frère de ma grand-mère, Rafael Antonio Canet, s'était marié à Tizi-Ouzou avec Rose-Marie Vercellin le 7 avril 1904, mais je n'ai pas beaucoup plus d'information sur ce grand-oncle, si ce n'est qu'il a vécu à Tizi-Ouzou après son mariage, et peut-être ensuite à Alger ? Êtes-vous de la famille de Rose-Marie Vercellin, née à Tizi-Ouzou le 15 septembre 1884 ?

Bien cordialement à vous,

Alain

#9 03-09-2008 23:24:27

vercellin-boher
Membre

Mais oui Alain ! c'était tata Rosette, la tante directe de mon mari, jean Vercellin, c'était la soeur de son père, Jean Baptiste.
Je l'ai bien connue, et j'ai souvent entendu parler de l'Oncle Canet par Jean et de ses parties de pèche à Dellys...Quand je me suis mariée avec Jean, en 53, votre oncle était déjà mort. Tata Rosette avait une certaine aisance, elle avait eu un hôtel à Alger et votre Oncle vivait épisodiquement avec elle et retournait vivre dans sa cabane de pèche kabyle, nanti de son argent de poche....Telle était la rubrique familiale ! ! Ils n'ont pas eu d'enfant.
Voila, je suis émue de l'évocation de ses souvenirs,, ils n'existaient, jusqu'ici, que pour moi depuis que Jean est mort, l'an dernier, si loin de Tizi-Ouzou, mais où son esprit était retourné.

Donnez-moi encore de vos nouvelles. Meilleurs sentiments. Jeannine Vercellin-Boher

#10 04-09-2008 16:28:04

alain
Membre

Jennine, j'ai pris connaissance ce matin, avec beaucoup d'émotion, de votre réponse sur Tante Rosette et Oncle Canet. Je tiens à vous dire combien je suis heureux de pouvoir partager avec vous ces souvenirs de famille ! Il faut dire que vous êtes la première personne, en dehors de mes frères et soeur, à évoquer la mémoire de la famille Canet. Si j'ai pu, pour mon grand-père Emmanuel Garcia,  retrouver quelques éléments sur sa vie à Tizi-Ouzou et à Uzès-le-Duc, il n'en est rien pour ma grand-mère Carmen Garcia née Canet. D'où mon espoir de découvrir des indices sur cette famille Canet en recherchant ce que fut le parcours d'Oncle Canet et de son épouse Rose-Marie après 1914.
Autre fait peu banal : mon frère Pierre, de Cholet, à qui j'ai fait part de votre message, me dit qu'il vous connait sans doute, ayant travaillé pendant de longues années au côté de votre époux, sans jamais avoir pris conscience ou évoqué ces liens familiaux !

À bientôt donc,

Avec toutes mes amitiés,

Alain

#11 04-09-2008 17:03:14

vercellin-boher
Membre

Vous êtes donc un frère Ségalié ?  J'ai revu votre frère à l'enterrement de Jean, l'an dernier..quel dommage qu'il n'ait pas pu savoir l'alliance familiale qui vous unissait, je vais demander aux cousines germaines de Jean, qui sont plus contemporaines que moi de la période concernée ( j'avais 13 ans de moins que Jean ) Elles pourront peut-être m'apporter d'autres détails et je vous les communiquerai.
A vous lire, toujours avec joie et nostalgie, amicalement à vous et votre famille.Jeannine

#12 04-09-2008 18:24:51

alain
Membre

Chère Jeannine,

Effectivement, vous le confirmez, c'était bien votre époux que mes deux frères, Pierre et Jacques, ont eu le plaisir de côtoyer dans l'Entreprise où ils travaillaient. Pendant ces nombreuses années de travail en commun, ils n'ont pas connu, hélas, cette proximité familiale découverte aujourd'hui. Un grand merci à Pierre Rubira pour ce site des Mascaréens qui permet de tels rapprochements !
Et merci à vous pour votre gentillesse et pour l'aide que vous vous proposez de m'apporter.

Bien amicalement,

Alain

segalie.alain@orange.fr

#13 13-03-2009 21:07:27

Andre MULET
Membre

pas de Mamy mais seulement le frère d'une mamy qui se manifeste un peu tardivement : j'ai fait part de votre méssage à Augusta et Jeanine MULET qui se souviennent trés bien de Vous ainsi que de Jeanne MOUTON, France MENU ainsi que de Simoneet Renée GILLES. Nos Grands Parents, M et Mme FAURE, rue Alexandre III ont d'ailleurs été les correspondants des demoiselles Gilles
Jeanine et Augusta vous embrassent en vous esperant en excellente santé
Bien amicalementt. André

Dernière modification par Andre MULET (13-03-2009 21:09:11)

#14 14-06-2010 10:31:28

galtero jean georges
Invité

bonjour,

mon Nom Galtero jean georges, je suis le fils de Galtero jean jérome dit  jeanjean, mon grand pére avais une boulangerie a Mascara
mon père est née a Mascara. si quelqu'un la connue me faire savoir, Merci d'avance
E-MAIL galtero.jean@free.fr
ps il été amie avec Mme MAGANA.

A bientôt,            Jean Galtero

#15 13-11-2011 23:20:23

BARCHECHATH Françoise
Invité

Bonjour,
Je m'appelle Françoise BARCHECHATH. Ma grand-mère s'appeait Modeste PEREZ, et son père était boulanger à MASCARA. Ma grand-mère a quitté l'Agérie pour le Maroc vers 1930, et a épousé mon grand-père, Jacques BARCHECHATH. Je ne sais rien de ma grand-mère, à part qu'elle avait 4 frères, dont un s'était installé à Casablanca. Est-ce que quequ'un a connu ma famle et peut m'apporter des renseignements? Merci par avance. Bien amicalement.

#16 22-07-2013 10:56:23

Bruno ALBERT
Invité

Bonjour,
Pour les besoins d'un roman historique à Masacar / Oran sous le Second Empire, je cherche une documentation sur les vins de la région à l'époque.
Merci

#17 30-11-2015 17:57:31

BusiereJean-Luc
Invité

Bonjour,
je fus élève également chez les soeurs mais seulment de 1953 à 1959.
Qui se rapelle de Melle EGEA.

#18 11-12-2015 12:42:43

Busiere Jean-luc
Invité

Je fus également élève à Jeanne d'Arc. puis en 59 à Bab Ali (collège derrière le bloc des Officiers où nous habitions). Nous allions souvent au Jardin Pasteur dire bonjour aux MEDINA avec qui nous étions très amis. Mamamn estrevenu à Mascara en 81 avec Anna MEDINA et sa belle-soeur Marie Angèle.

#19 22-12-2016 18:07:25

raymondeb
Invité

Pour répondre à Jean_Luc Bussière avec du retard. J'ai bien connu Mll Egea épouse Coutens. Elle habite près de chez moi . Amicalement.

#20 25-01-2017 18:46:36

raymondeb
Invité

Bonjour. Je recherche Louise Bonilla qui travaillait au lycée de filles à Mascara ,elle était mariée avec un garçon de Mostaganem ,il travaillait aussi au collège de filles de Mascara. Je ne connais pas son nom. Merci à tous.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.6