Annonce


Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier


Pour formuler une nouvelle demande "Nouvelle discussion" il faut être enregistré et identifié

#1 24-01-2008 00:31:00

Anna
Membre

Gazpacho Oranais (manchero )

Recette du Gaspacho Oranais ( Plat dela région de la Manche en Espagne, gazpacho manchego)  qui n'a rien à voir avec le Gaspacho Andoalou.

ingrédients : pour 6 personnes : 3 cailles 1/2 lapin 2 cuisses de poulet, 500g de farine, 3 oignons, 2 gousses d'ail, 800g de tomates concassées en boîte, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 poireau avec le vert, bouquet garni composé d'une feuille de laurier, d'une branche de thym, d'un petit bouquet de persil et du vert du poireau liés avec une ficelle, 1 c.a.s. de paprika, 1 c.a.s. de cumin, 4 tomates sèches (facultatif) 1 ou 2 piments de Cayenne (facultatif), 1 sucre, sel, poivre, huile d'olive.
-------------------------------------------------------------------------------------
Préparer les galettes de pain azyme : mélanger la farine avec une petite c.a.c. de sel, mouillez avec de l'eau et préparez une pâte. Etalez la pâte au rouleau à 1/2 cm. Préchauffez le four thermostat 8. Pendant ce temps, huilez la plaque du four, posez la première galette et enduisez-la d'huile d'olive au pinceau. Enfournez la galette et laissez la 10 mn max. Enlevez la pâte dès qu'elle commence à colorer légèrement par endroits. Recommencez avec les autres galettes. Posez-les au fur et à mesure dans un plat et recouvrez-les d'un torchon pour ne pas qu'elles sèchent (on peut les préparer la veille). Préparation du plat : Faites chauffer de l'eau dans un faitout. Ajoutez les légumes, les tomates séchées si vous en trouvez et le bouquet garni, sel poivre. Faites cuire 15mn puis ajoutez toutes les viandes (on peut procéder en plusieurs fois) et faites pocher 15mn. Egouttez les viandes, coupez les cailles en deux, et faites réduire le bouillon de moitié en le laissant chauffer à découvert. Sortez un plat à paella (c'est l'idéal) faites partir à grand feu (l'idéal étant un feu de bois qui donne un bon goût de fumé) et faites revenir les viandes avec les oignons hachés. Quand elles sont dorées retournez-les et ajoutez l'ail. Ajoutez ensuite les tomates, le paprika et le cumin, sel poivre, couvrez avec le bouillon. Détaillez la carotte et le céleri et ajoutez-les. Faites cuire 15mn. Pendant ce temps, Détaillez les galettes de pain azyme en carrés de 2 cm de côté. Ajoutez-les à la préparation. Elles vont cuire en s'imbibant de jus, comme des pâtes. Quand elles sont fondantes sous la dent, le plat est prêt. Si le plat attache au fond, rajoutez un peu d'eau.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Ce plat pantagruélique nous vient directement du moyen-âge et peut être préparé dans des proportions plus importantes, avec autant de viandes différentes que l'on veut (canard, porc, perdrix...). C'est à l'origine un plat de chasseur, dans lequel on mettait tout le produit de la chasse : lapins, perdrix... Les galettes servaient d'assiette sur lesquelles on servait les viandes. Les galettes coupées en morceaux servaient également de couverts. Tout cela était très écologique, puisque le repas se terminait par l'ingestion des couverts et de l'assiette! On trouve trace de ce plat dans la région de la Manche en Espagne (gazpacho manchego) ainsi que dans la région d'Oran, dont la population pieds-noires était massivement originaire d'Espagne. Mais on trouve également trace de ce plat en Israël sous un autre nom. Il y fut apporté par les chevaliers à l'époque des croisades. Ceux-ci étaient grands amateurs de chasse. Cette dernière anecdote montre que la préparation du gazpacho oranais ou manchego s'étendait peut-être bien au-delà de l'Espagne à cette époque

Hors ligne

#2 22-06-2008 21:57:57

chaib
Invité

Re : Gazpacho Oranais (manchero )

merci Anna, je découvre ta recette avec quelques mois de retard (je crois que je l'ai demandé au mois de janvier ?) toujours est-il que le gaspatcho tel que vous le décrivez est bien servi autrement, commme je l'ai déjà dit, à Arzew, ville limitrophe d'Oran où ont vécu beaucoup d'Espagnols; c'est un plat qui y est préparé avec beaucoup de poisson (c'est normal, Arzew est une ville en bord de mer) servi lors de cérémonies de mariages entre copains, et surtout lorsque les beuveries se prolongent tard la soirée... Mohammed.

#3 13-11-2013 12:15:35

adem9438
Membre

Re : Gazpacho Oranais (manchero )

Etonnant ce sentiment de n'appartenir à aucune terre. Je vois que GH confirme ce sentiment de vide et de besoin de construire ou reconstruire un point de départ. On ne vit que par les souvenirs racontés de nos parents, et par cette terre qui n'est rien pour nous.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.6