Annonce

Besoin d'un assurance personnalisée

TOUTASSURANCES31

Nathalie RUBIRA Courtier

Pour formuler une nouvelle demande "Nouvelle discussion" il faut être enregistré et identifié

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Options
Êtes-vous un humain ou un robot ?

Vérification que ceci est demandée par une vraie personne et non par un programme automatisé.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Pierre
03-11-2012 00:34:32

Christian DESPAUX, tu peux trouver le plan de 1958 aux édition Gandini 10€ http://www.editions-gandini.fr/ga59-pla … scara.html En attendant j'ai numérisé une partie du plan et j'ai marqué la boulangerie Martinez.
Plan de 1958

DESPAUX
01-11-2012 15:42:59

Pierre et Norbert, quand vous parlez de Mr Martinez, est-ce qu'il s'agit bien du boulanger? Moi j'habitais 4 rue Catinat et nous nous servions chez lui. D'autre part, si je me souviens bien, il était client de mon père qui était représentant de la B.P. (les pétroles) à Mascara. Enfin j'ai du mal à me souvenir du nom des rue de Mascara (j'étais enfant...) mais la rue du Caire devait être proche de la rue Catinat.
Pour m'y retrouver plus facilement, pouvez-vous l'un ou l'autre m'indiquer comment je pourrais me procurer  des plans de Mascara et plus largement de l'Algérie des années 50 à 62.
Merci à Pierre pour l'évolution du site et à toi, Norbert à propos de l'échange que nous avons eu sur le Service hydraulique et la Territoriale.
Amitiés
Christian.

BERENGUER Norbert
23-12-2010 17:47:56

Ah ! Ce brave Henri Martinez, combien de familles vivant dans notre rue du Caire ou aux alentours  avaient recours à sa gentillesse pour utiliser son four après les fournées, ne disant jamais non à personne !  …  Il n’hésitait pas d’ailleurs à donner certaines  recettes de pâtisserie et c’est ainsi que s’est perpétué la recette de la Bûche de Noël que j’ai placée  ci-dessus  et à Noël  nous avons toujours une pensée émue pour lui ! … 
Pierre je t’envoie une ou deux photos pour agrémenter, si tu les  veux, la recette ci-dessus des « Roïcos » ! …

Pierre
23-12-2010 00:36:46

Merci à vous deux pour cette recette.
Ma mère en faisait aussi et comme on n'avait pas de cuisinière on les portait l'après-midi chez Martinez en bas de chez nous.

BERENGUER Norbert
22-12-2010 14:09:29

« Papi, donne –nous la recette des « Couronnes aux grains d’Anis » de Mamie Eliane !  …. » ….
J’ai  donc rédigée cette recette qu’Eliane détient de sa maman !
A Mascara on les appelait les « Roícos » ! … D’un clic de souris, Je vous la propose aussi   ! …
COURONNES AUX GRAINS D’ANIS ( ROĪCOS ) :
    Recette d’origine espagnole transmise par la maman d’Eliane (Mme PEREZ Maria Antonia née CONTRERAS-MARTĪN)

    Ingrédients :
-    500 g de farine
-    1/8 de litre d’Huile
-    1/8 de litre d’eau
-    125 g de sucre
-    15 à 20 grammes de grains d’Anis
-    2 paquets de levure chimique
-    Du café ou du  jaune d’Œuf
    Préparation et Tours de mains:

Dans une terrine, mettre en fontaine :
- La  farine, les 2 paquets de levure, … Puis,
- Ajouter au centre, un huitième de litre d’huile (**), un huitième de litre d’eau  (**), 
   Le sucre, et  de 15 à 20 grammes de grains d’anis.
- Mélanger tous les ingrédients, pétrir la pâte qui devra être souple ! … (**)
-   Ajouter un peu de farine si besoin est (la pâte ne doit pas coller aux doigts) !
-   Former des petites couronnes, …
-   Badigeonner au jaune d’œuf ou au  café ! …
-   Cuire à four moyen pendant 20 minutes environ (suivant les fours !  ) …

(**) Nota : Eliane  bat ensemble l’huile et l’eau au préalable, c’est son petit truc pour que la pâte reste souple !
roico
roico_1.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.6