BASSIN HENTZ A FROHA

ACCUEIL Sommaire Ecrire des souvenirs L'armoire L'armoire de G. Leverone

 
C’était en été dans les années 59/60 nous décidons d’aller prendre un bain au bassin HENTZ au village de FROHA à une dizaine de Kms de MASCARA. Ce jour-là il y avait un peu de vent, mais l’envie de nous baigner nous faisait oublier le vent. Nous étions donc 4 copains dans la 2CV d’un copain, et on riait, on chantait les tubes de l’époque « éddy réveilles toi, les gents m’appellent l’idole des jeunes, etc. » et ce jusqu’au fameux bassin. On se gare sous les arbres « des peupliers si je me souviens » et nous voilà déjà sur le bord du bassin en train de « rouler un peu, montrer le bronzage, toucher l’eau du bout du pied puis allez HOP à la maille. On barbotte, on s’asperge d’eau puis on sort et on se couche sur le bord assez large du bassin pour se sécher, car le plus souvent on n’avait pas de serviette. Tout en séchant, on se raconte des blagues, nos aventures avec les filles et au bout de deux heures on décide de partir. On se rhabille et on prend le chemin pour reprendre la 2CV quand stupéfait, arrivés à hauteur de la 2CV on se regarde et on ne comprend pas de suite, on croit que quelque ‘un nous a fait une blague, mais aussitôt l’un de nous dit : vous déconnez ou quoi ? Qui croyez vous qui ait pu faire ça ? C’est le vent c’est tout.
En effet après réflexion, on a bien compris et eut peur également, car si nous étions dans la voiture au moment que l’incident a eu lieu, certainement qu’il y aurait au moins deux blessés ou pire.
Avec le vent une branche assez grosse s’est cassée et est tombée à pic, le tronc vertical elle a crevé la bâche de la 2CV et c’est arrêtée entre les deux sièges. Le copain de la 2CV était tout blanc et bégayait et faisait que répéter : com., com. comment je vais di di dire à mon pé pé père que, que, qu’un arbre est tombé sur la voiture. Malgré cet incident, le retour finit comme à l’aller en chansons et conneries.

Gérard CORTES